- EAN13
- 9782330109448
- ISBN
- 978-2-330-10944-8
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 22/08/2018
- Collection
- DOMAINE FRANCAI
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 21,7 x 11,4 x 1,7 cm
- Poids
- 222 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
À son image
Prix littéraire « Le Monde » 2018
Prix Méditerranée : roman français 2019
De Jérôme Ferrari
Actes Sud
Domaine Francai
Offres
Autre version disponible
Par une soirée d’août, Antonia, flânant sur le port de Calvi après un samedi passé à immortaliser les festivités d’un mariage sous l’objectif de son appareil photo, croise un groupe de légionnaires parmi lesquels elle reconnaît Dragan, jadis rencontré pendant la guerre en ex-Yougoslavie. Après des heures d’ardente conversation, la jeune femme, bien qu’épuisée, décide de rejoindre le sud de l’île, où elle réside. Une embardée précipite sa voiture dans un ravin : elle est tuée sur le coup.
L’office funèbre de la défunte sera célébré par un prêtre qui n’est autre que son oncle et parrain, lequel, pour faire rempart à son infinie tristesse, s’est promis de s’en tenir strictement aux règles édictées par la liturgie. Mais, dans la fournaise de la petite église, les images déferlent de toutes les mémoires, reconstituant la trajectoire de l’adolescente qui s’est rêvée en photographe, de la jeune fille qui, au milieu des années 1980, s’est jetée dans les bras d’un trop séduisant militant nationaliste avant de se résoudre à travailler pour un quotidien local où le “reportage photographique” ne semblait obéir à d’autres fins que celles de perpétuer une collectivité insulaire mise à mal par les luttes sanglantes entre clans nationalistes.
C’est lasse de cette vie qu’Antonia, succombant à la tentation de s’inventer une vocation, décide, en 1991, de partir pour l’ex-Yougoslavie, attirée, comme tant d’autres avant elle, dans le champ magnétique de la guerre, cet irreprésentable.
De l’échec de l’individu à l’examen douloureux des apories de toute représentation, Jérôme Ferrari explore, avec ce roman bouleversant d’humanité, les liens ambigus qu’entretiennent l’image, la photographie, le réel et la mort.
-----------------------------------------
Prix littéraire "Le Monde" - 2018
L’office funèbre de la défunte sera célébré par un prêtre qui n’est autre que son oncle et parrain, lequel, pour faire rempart à son infinie tristesse, s’est promis de s’en tenir strictement aux règles édictées par la liturgie. Mais, dans la fournaise de la petite église, les images déferlent de toutes les mémoires, reconstituant la trajectoire de l’adolescente qui s’est rêvée en photographe, de la jeune fille qui, au milieu des années 1980, s’est jetée dans les bras d’un trop séduisant militant nationaliste avant de se résoudre à travailler pour un quotidien local où le “reportage photographique” ne semblait obéir à d’autres fins que celles de perpétuer une collectivité insulaire mise à mal par les luttes sanglantes entre clans nationalistes.
C’est lasse de cette vie qu’Antonia, succombant à la tentation de s’inventer une vocation, décide, en 1991, de partir pour l’ex-Yougoslavie, attirée, comme tant d’autres avant elle, dans le champ magnétique de la guerre, cet irreprésentable.
De l’échec de l’individu à l’examen douloureux des apories de toute représentation, Jérôme Ferrari explore, avec ce roman bouleversant d’humanité, les liens ambigus qu’entretiennent l’image, la photographie, le réel et la mort.
-----------------------------------------
Prix littéraire "Le Monde" - 2018
Autres contributions de...
-
Les mondes possibles de Jérôme Ferrari, Entretiens sur l'écriture avec Pascaline DavidJérôme FerrariActes Sud18,00
Commentaires des lecteurs
Corse, photographie
Comment vous parler de ce roman magnifique et riche ? Par où commencer ? La structure du livre : des chapitres aux noms des moments de la messe d’enterrement d’Antonia. Le personnage principal : Antonia la photographe d’un quotidien corse ...
Lire la suiteJerôme Ferrari signe un beau portrait d’Antonia, une jeune photographe Corse dont le livre relate les grands moments de sa vie alors même que ses proches se réunissent pour son enterrement. Retracer sa vie professionnelle est un prétexte pour nous ...
Lire la suitePhotographie et émancipation par l'image
Roman court sur fond de Sacré, bouleversant de pudeur et d'intimité, débutant par les funérailles d'Antonia, jeune femme corse. La photographie comme chemin de captation de l'image, des images, fortes et terribles, y compris dans les moments les plus durs ...
Lire la suitePhotographie et émancipation par l'image
Roman court sur fond de Sacré, bouleversant de pudeur et d'intimité, débutant par les funérailles d'Antonia, jeune femme corse. La photographie comme chemin de captation de l'image, des images, fortes et terribles, y compris dans les moments les plus durs ...
Lire la suite